Constitue toujours la première étape , au cours de laquelle le praticien note tous ce qui à trait à votre histoire médicale,
Il examine les dents, la gencive, le parodonte, les tissus nous avoisinants tel que les muqueuses ; la langue, la gorge.
Des empreintes et des photos sont également prises si c’est necessaire , et pour finir une première radio de contrôle afin de vous fournir un bilan complet de votre sante buccale .

1 er stade : Gingivite érythémateuse = la gencive est rouge
2 ème stade : Gingivite œdémateuse = la gencive gonfle
3 ème stade : Gingivite ulcéreuse = la gencive saigne.
L’attache de la gencive ne bouge pas : le sulcus ne s’approfondit pas. La gingivite est souvent localisée entre deux dents, mais elle peut s’étendre et même se généraliser sur l’ensemble des dents. Elle se développe progressivement quand on laisse la plaque dentaire s’accumuler suite à une mauvaise hygiène buccodentaire :
il en résulte un déséquilibre de la flore buccale qui provoquera cette inflammation. Le plus souvent, la gingivite est provoquée par la présence d’un excès de tartre, lui-même produit par la plaque dentaire. La plaque dentaire et le tartre sont des milieux favorables à la prolifération des bactéries, et donc à l’infection localisée de la gencive.
– Parodontite : Inflammation irréversible des tissus de soutien de la dent. Il existe différentes formes de parodontite mais la forme la plus fréquemment rencontrée : c’est la parodontie à progression lente de l’adulte.
Schématiquement, on peut considérer la gingivite (inflammation superficielle du parodonte) comme un stade initial de la maladie parodontale, précédant la parodontite. La parodontite correspond alors à l’inflammation plus profonde du parodonte. Les principaux tissus incriminés sont l’attache gingivale, l’os et le desmodonte.
–Pulpite :Lorsque la carie atteint le nerf de la dent, l’inflammation de la pulpe ( pulpite ) est irréversible et le dentiste doit retirer ce tissus enflammé : on parle communément de « dévitalisation » de la dent.
– Granulomme dentaire :en cas de non traitement après la rage de dent, la dent ne fait plus mal car le tissus pulpaire s’est nécrosé.a ce moment se forme Un granulome dentaire : d’une infection osseuse localisée au niveau de la racine de la dent responsable de l’infection.
– Kyste : L’évolution d’un granulome ( infection osseuse localisee au niveau de la racine d une dent infectueuse ) .
– La mylolyse est une cavité située dans la partie cervicale de la dent (près de la gencive). Elle peut être due à plusieurs facteurs.
– Les aphtes sont des ulcérations superficielles douloureuses qui apparaissent sur la muqueuse buccale. Ils sont le plus souvent sans gravité et guérissent spontanément. Aphtes Il s’agit d’ulcérations superficielles douloureuses qui apparaîssent sur la muqueuse buccale (langue ou la gencive). Ils sont le plus souvent sans gravité et guérissent spontanémentIls correspondent à la destruction localisée de l’epithelium (manteau cellulaire qui recouvre la muqueuse). Isolés ou groupés, les aphtes forment une lésion arrondie, recouverte au centre d’un enduit blanc-jaunâtre et bordée de rouge. Ils provoquent une gêne plus ou moins douloureuse lors de la astication. L’alimentation devient alors difficile.
– Une Grenouillette correspond à une collection extra-glandulaire et extracanalaire de salive dans le plancher buccal à partir d’une glande sublinguale. Plus rarement elle peut provenir d’une blessure du canal d’une glande submandibulaire.
– Defaut de calcification dentaire ( hyper ou hypocalcification ) : se presente surtout par des defauts de coloration au niveau de la dent , surtout des taches blanchatres, proviennent surtout d une alimentation non equilibree en sel mineraux pour la plupart .
– Chico dentaire : Partie d'une dent cassée ou profondément cariée, qui tient encore à la gencive.
– Infection dentaire chronique : Qu’elle soit d’origine endodontique (intérieur de la dent) ou parodontale (autour de la dent), les infections ne sont pas toujours symptomatiques. Elles vont donc évoluer de façon chronique, sans symptômes apparents. La dent infectée va disséminer ses bactéries toxiques par la circulation sanguine à tout l’organisme. Ce qui peut entraîner des complications nombreuses et potentiellement graves : maladies cardiovasculaires, affections respiratoires, abcès cérébral, surinfection de prothèse articulaire, sinusite, atteinte rénale, accouchement prémature.
– Un abcès est une accumulation localisée de pus dans une cavité. Uneinfection en est à l’origine : le combat entre les microbes et les cellules immunitaires de l’organisme va entraîner la mort (ou nécrose) de certaines cellules, formant le pus. Sa présence se détecte souvent par les quatre critères : rougeur, chaleur, gonflement (ou œdème), douleur. L’ abces d origine dentaire : Le foyer infectieux se trouve au bout d’une racine d’une dent. Elle survient sur une dent nécrosée consécutivement à un traumatisme ou à une affection carieuse.Et concernant les abces parodontaux : Des bactéries ont pénétré entre votre gencive et une ou plusieurs de vos dents. Elles s’y développent et lorsqu’elles sont en nombre suffisant, elles provoquent une infection aigüe de la gencive.
– Hypersensibilite dentinaire : L’hypersensibilité dentinaire est une affection dentaire se manifestant par une douleur brève et aiguë émanant de la dent, en réaction à des stimuli de nature mécanique, thermique ou chimique.
– L’ halitose : est le nom scientifique de la mauvaise haleine. Les causes sont multiples, et ne sont pas facilement identifiables.
Les soins peuvent etre preventifs tel que : Application topique de
fluor , recommande chaque 6 mois chez les jeunes enfants afin de garder une bonne
mineralisation des dents ce qui pourra eviter l’apparition des caries / des scellant :
fine couche de resine qui protge la surface occlusale de la dent pour eviter
l’apparition ou stopper l’evolution de toute eventuelle carie .
– Detartrage dentaire : Acte mecanique qui consistant à enlever le tartre qui s'est
accumulé sur les dents, afin de garder l’equilibre microbien de la bouche . but
eviter la maladie parodontale.
– Dentisterie operatoire : ce sont des traitements qui visent à stopper l’evolution
d’une carie et à restaurer les pertes de substances dentaires ; eviter l’endodontie ou
l’extraction dentaire . il s agit des composite dentaire et des amalgames dentaires .
des facettes : Les facettes dentaires sont des éléments cosmétiques en
céramique de faible épaisseur, qui sont fabriquées sur-mesure par votre
dentiste qui les collent sur la face visible de vos dents afin d’en modifier
l’apparence.
– Endodontie : acte qui consiste à devitaliser une dent atteinte d’une carie ou qui
subit une reaction apicale , c’est-à- dire extirper la pulpe de la dent pour apres la
remplacer par des substance bio compatibles , ainsi qu’une couronne .but : eviter
l’extraction dentaire
– Prothese : acte qui consiste à replacer une ou plusieurs dents manquantes afin de garder
l’equillibre occlusale de la bouche . c’est-à- dire eviter la migration ou le deplacement des
autres dents restantes ce qui peut aussi provoquer des migraines atroces , des problemes au
niveau de l’estomac à raison de la malocclusion creee engendree par la migration des dents .
et dans certains cas pouvant provoquer meme l’abaissement des sinus .
En cas de perte d’une ou plusieurs dents, il existe différentes prothèses dentaires
pour rétablir la mastication, la phonation et l’esthétique. Certaines sont fixes,
d’autres amovibles.
La partie visible d’une dent s’appelle la couronne. En cas de grosse perte de
substance, votre dentiste vous fera une couronne prothétique afin de reconstituer
l’ensemble de la partie visible de la dent.
les couronnes prothétiques viennent à s’user avec le temps : il faut alors les
changer sous peine d’abimer ce qu’il reste de la dent sous la couronne.
Une ou plusieurs dents absentes peuvent être remplacées en s’appuyant sur les
dents adjacentes à l’édentement : on parle alors de pont dentaire (bridge).
– Extraction : peuvent être conseillées pour plusieurs raisons. La principale est la
carie dentaire qui a détruit assez de structure de la dent pour ne plus pouvoir
restaurer celle-ci. A part des dents incluses, dont les dents de sagesse qui
sont aussi extraites de façon routiniere,cet acte qui constitue le dernier etape à
envisager afin d’eviter toute autre infection qui peut etre survenue d’une carie
dentaire ..
Conseils avant extraction dentaire
Afin de diminuer les désagréments post-opératoires et potentialiser la cicatrisation, une chirurgie buccale, ça se prépare. Vous trouverez dans cet article toutes les clés d’une chirurgie sans contrainte. Demandez toujours conseils à votre chirurgien dentiste.
– LA TOILETTE
Le matin de l’intervention, prendre une douche très soigneuse, effectuée pendant de longues minutes en utilisant un antiseptique, en insistant sur le visage et les cheveux.
Lavez-vous soigneusement les dents et effectuez un bain de bouche.
Avoir les mains et les ongles parfaitement propres au moment de l’intervention.
Le maquillage et le vernis à ongle sont fortement déconseillés (y compris une crème : cela peut gêner la pose des champs opératoires).
Venir habillé de manière confortable.
Les bijoux, pendentifs et bracelets sont à éviter.
– LE TABAC
Ne pas fumer la veille de l’opération et le matin de l’intervention. Le tabagisme augmente les risques infectieux, respiratoires et cardiaque. Les risques liés à une mauvaise cicatrisation sont augmentés de 200 à 400% Plus la durée de l’arrêt du tabac avant l’intervention est longue et moins les risques de complications seront importants. Si l’arrêt du tabac a eu lieu 6 à 8 semaines avant l’intervention chirurgicale, ce risque ne devient pas différent de celui des personnes non fumeuses.
– MÉDICAMENTS
Prendre vos médicaments habituels, sauf avis contraire de la part du praticien
Commencer la médication qui vous a été prescrite
Ne pas prendre d’aspirine, sauf avis contraire du praticien
Ayez avec vous le traitement antalgique post-intervention, s’il a été prescrit
Préparez des sachets de glace que vous pourrez placer sur votre joue dès votre retour (en les isolant de la peau avec une serviette ou un linge) afin d’éviter hématome et œdème post-opératoires
– PRÉVENIR LE PRATICIEN EN CAS D’INFECTION
Prévenir le praticien en cas d’infection survenue la veille ou le matin comme par exemple une grippe, angine ou infection urinaire.
– APPAREIL DENTAIRE
L’appareil dentaire ne doit pas rester dans la bouche pendant la chirurgie. Il sera retiré au moment de l’intervention puis éventuellement remis en place par la suite.
– ALIMENTATION :
Ne pas venir a jeun.
Prendre vos repas normalement avant l’intervention.
Prévoyez une alimentation qui évite le chaud après l’intervention.
Conseils apres extraction dentaire :
Afin de diminuer les désagréments post-opératoires et potentialiser la cicatrisation , Garder la compresse dans votre bouche pendant l’heure qui suit l’opération afin d’effectuer une compression qui limitera œdème et saignements.
Pour diminuer la douleur et le gonflement (œdème), appliquer une poche de glace en regard de la zone opérée pendant les 3 heures qui suivent l’intervention : n’appliquez pas la glace directement sur la peau mais interposez un linge pour ne pas vous brûler. Si vous n’avez pas de glaçon, achetez un sachet de petits poids surgelés, ils épouseront parfaitement la forme du visage ! Faites des pauses : 10mn d’application, 3min de repos…
Évitez de vous livrer à une activité physique intense au cours de la semaine suivant l’intervention : la piscine est formellement interdite à cause des risques d’infection encourus. Surélevez votre tête (à l’aide d’un oreiller supplémentaire) pour éviter le saignement. Prendre les médicaments prescrits aux doses prescrites.
– La douleur apres extraction dentaire : Elle est normale et fréquente après une intervention chirurgicale. Son intensité est variable d’une personne à l’autre et selon la nature de l’intervention. Afin de la prévenir, ne pas attendre d’avoir mal pour prendre les antalgiques qui vous ont été prescrits : prendre systématiquement la dose journalière maximale pendant les 3 jours suivant l’intervention. Par la suite, ne les prendre qu’en cas de douleur.
Ne prenez pas d’aspirine ou tout médicament en contenant (acide acétyle salicylique) car il provoque le saignement.
Si les médicaments prescrits n’atténuent pas la douleur au bout de 48h, n’hésitez pas à en informer votre praticien.
– Le saignement : Un saignement éventuel peut persister pendant les 24 premières heures : un saignement discret qui teinte la salive est normal le premier jour. Si ce saignement devient plus abondant, nettoyez la région à l’aide d’une compresse sèche puis serrer sur une compresse repliée (avec les dents ou le doigt) sur la plaie pendant 30 min.
Si l’hémorragie persiste, appelez votre praticien pour lui demander conseils.
Évitez tout mouvement de succion et d’exploration de la plaie avec la langue ou les doigts.
Évitez de fumer, de consommer des boissons alcoolisées.
Si, malgré ces précautions, le saignement persiste, n’hésitez pas à en informer votre praticien.
– L’oeudeme : Une intervention chirurgicale provoque une tuméfaction plus ou moins importante selon l’individu : c’est la première étape dans le processus normal de cicatrisation.
– La tuméfaction est à son maximum après 48 heures : ne vous inquiétez pas, ce gonflement disparaîtra entre le 3e et le 7e jour suivant l’intervention.
– Un hématome (bleu) de la joue et/ou du cou peut survenir dans les jours qui suivent l’intervention. Ceci est fréquent, sans gravité et disparaîtra en une petite semaine.
– Une fièvre modérée est fréquente dans les 24 à 48 heures qui suivent l’intervention.
– Alimentation : Mangez des aliments nourrissants et mous (comme œufs, viande hachée, pâtes, purée, laitages …) pendant les 24 premières heures.
Ces aliments ne doivent pas être épicés, vinaigrés ou citronnés.
Évitez de manger trop chaud.
– L’alcool et le tabac sont déconseillés pendant les 2 semaines qui suivent l’intervention car ils perturbent la coagulation, retardent la cicatrisation et peuvent être responsables de complications.
– Hygienne buccale : Évitez de cracher : il est préférable d’avaler votre salive. Poursuivez le brossage des dents et des gencives comme d’habitude (en évitant le lieu de l’intervention pendant 4/5 jours) sans dentifrice pendant 24h pour éviter d’avoir à vous rincer.
– Respectez strictement les bains de bouche prescrits par votre médecin (ne faites pas de bains de bouche le jour de l’intervention).
Si des fils de sutures résorbables ont été utilisés, ils devraient disparaître en 2 à 6 semaines.
Après une semaine, ne pas hésiter à passer avec la brosse chirurgicale sur les fils pour ne pas que la plaque dentaire stagne sur la plaie.
– Mycoses a repetition peut cacher des probl plus graves . porteurs de prothese doivent nettoyer meticuleusment leur prothese. Pour eviter des mycoses : Hygienne meticuleuse
Expulsion d’ une dent ( avulsion dentaire )
1) Récupérer la dent en la prenant par l’extrémité
2) Ne pas la nettoyer ni gratter la racine
3) Replacer si cela est possible la dent dans son alvéole osseuse
Si cela n’est pas possible :
– mettre la dent directement dans la bouche du patient (sous la langue) en s’assurant qu’il ne va pas l’avaler, et cela bien sûr s’il n’est pas inconscient
– sinon la placer dans une solution de sérum physiologique ou dans du lait, ou mettre la dent dans du film plastique alimentaire
– maîtriser le saignement par compression, avec une compresse ou un mouchoir propre
Dans les deux cas, la réimplantation, si elle est envisageable, devra se faire très rapidement et dans un délai d’1 heure.
En cas d’une fracture d’un morceau de dent ou d’un email
Suivre le même processus qu’avec une dent expulsée : récupérer le morceau fracturé qui pourra éventuellement être recollé et le conserver dans la bouche ou dans du lait.
Consulter rapidement.
La dent est alors reconstituée avec un matériau composite de la même couleur que l’émail.
En cas d un déplacement d une dent
– La dent déplacée est mobile : le geste d’urgence consiste, à chaud, à la replacer correctement avec la pression des doigts en prenant soin de ne pas aggraver les lésions.
– La dent déplacée est immobile : ne pas y toucher et consulter très rapidement.
En cas de choc sans effet immediat
Le patient doit néanmoins consulter et, si nécessaire, être suivi sur une durée d’1 an. Un choc peut avoir des conséquences cachées, comme une petite fêlure, des lésions au niveau de la racine et de la pulpe dentaire (nerfs et vaisseaux qui irriguent la dent). Pendant cette période, une attention toute particulière sera apportée à la dentition : une douleur ou un changement de couleur de la dent seront des signaux d’alerte.
Pourquoi faut-il remplacer une dent manquante ?
La totalité des dents des deux maxillaires constitue un ensemble stable. Nos dents se maintiennent en place grâce à leurs voisines, à gauche et à droite, en haut ou en bas.
La perte d’une dent (ou édentation) peut sembler un évènement anodin, surtout lorsqu’il s’agit d’une seule dent et qu’elle est peu visible. Mais puisqu’il manque alors une pièce de cet ensemble, tout l’équilibre de la bouche en est perturbé.
Une dent absente est la conséquence de la perte de la racine de la dent en question. Cette racine a été perdue à la suite d’un choc, d’une carie importante ou d’une maladie parodontale (infection des tissus de soutien de la dent) menant au déchaussement.
Une restauration sans racines n’est alors plus possible et l’extraction devient nécessaire.
En cas de chute
– Un traumatisme dentaire n’est jamais anodin, un suivi dans la durée sera conseillé, une radiographie permettra de visualiser la dent lésée ainsi que les dents voisines.
Les dents de lait (jusque vers 6-7 ans)
– Si la dent de lait bouge, pas d’affolement, il n’y a pas d’urgence même si la gencive saigne un peu.
– Si la dent de lait s’est déplacée, essayez de la remettre en place puis prenez un rendez-vous chez votre dentiste.
– Si la dent de lait s’est cassée et que vous voyez une goutte de sang au niveau du trait de fracture de la dent, prenez un rendez-vous en urgence chez votre dentiste. Dans le cas où vous ne voyez pas de goutte de sang il n’y a pas de caractère d’urgence.
– Si la dent de lait est rentrée dans la gencive, il n’y a pas de traitement d’urgence mais prenez un rendez-vous rapidement chez votre dentiste.
– Si la dent s’est expulsée complètement (avulsion), il n’y a aucun traitement. Il ne faut pas réimplanter une dent de lait.
Dans tous les cas, prenez un rendez-vous rapidement chez votre dentiste.
Les dents permanentes (à partir de 7 ans)
– Si la dent permanente bouge, pas d’affolement, il n’y a pas d’urgence même si la gencive saigne un peu.
– Si la dent permanente s’est déplacée, essayez de la remettre en place puis prenez un rendez-vous en urgence chez votre dentiste.
– Si la dent permanente s’est cassée et que vous voyez une goutte de sang au niveau du trait de fracture de la dent, prenez un rendez-vous en urgence chez votre dentiste.
Essayez de retrouver le morceau fracturé et conservez le dans du sérum physiologique ou dans du lait stérilisé.
Dans le cas où vous ne voyez pas de goutte de sang il n’y a pas de caractère d’urgence. Essayez de retrouver le morceau fracturé et conservez-le dans du sérum physiologique ou dans du lait stérilisé.
– Si la dent permanente est rentrée dans la gencive, il n’y a pas de traitement d’urgence mais prenez un rendez-vous rapidement chez votre dentiste.
– Si la dent s’est expulsée complètement (avulsion), il y a urgence.
– Si vous le pouvez, réimplantez la dent dans son alvéole après l’avoir rincée sous l’eau sans la brosser.
– Si vous le pouvez, conservez la dent d’abord dans la bouche entre la joue et les dents, puis dans du sérum physiologique ou dans du lait stérilisé dans une poche de glaçons. Contactez votre dentiste ou le service ORL le plus proche ceci le plus rapidement possible. Plus le délai de réimplantation est court (moins de 1 heure), plus les chances de succès sont élevées.
Quelle brosse a dent choisir , manuelle ou électrique ?
A l’origine, la brosse à dent électrique était conçue pour des personnes de dextérité amoindrie. Marketing oblige, ce concept s’est développé et on a vu fleurir bon nombre de brosses à dents électriques dans les rayons.
La brosse à dent électrique est plus facile d’utilisation, mais son choix d’embout reste relativement restreint. La brosse à dent manuelle quand à elle demande une certaine dextérité et de l’entrainement pour effectuer les bons gestes. Des études comparatives ont montré un meilleur contrôle de plaque avec des brosses à dents électriques. Cependant, je reste persuadé qu’un brossage manuel bien conduit reste tout aussi efficace. La décision d’un brossage électrique ou manuel dépensera donc de vos désidératas et des conseils de votre dentiste en fonction de vos facteurs de risques gingivaux ou carieux.
Quelque soit le type de brosse, le plus important est de veiller à passer partout afin d’éliminer toute la plaque dentaire.
Si votre choix se porte sur une brosse électrique, il est recommandé d’en choisir une qui se recharge par des accus sur un socle. En effet, les piles ne sont pas recommandées car la perte de puissance accompagnant leur usure engendre une perte d’efficacité du brossage.
Demandez confirmation auprès de votre dentiste pour savoir quelle brosse est la plus adaptée à vos gencives et à vos dents.
Pour plus de détail sur le contrôle de plaque, nous vous invitons à consulter notre rubrique des soins pour une bouche saine.
Les maladies de gencive peuvent-elles se transmettre par la salive ?
En fait ça dépend de la maladie de gencive ! Pour généraliser, nous pouvons dire que les maladies de gencive sont d’origine bactérienne. Les bactéries peuvent passer d’une bouche à une autre par le biais de la salive. Cependant, une bactérie peut avoir des effets néfastes sur une gencive sans pour autant avoir les mêmes conséquences sur une autre gencive. Pour plus de détails, demandez conseils auprès de votre dentiste qui vous a diagnostiqué votre maladie de gencive.
A quel âge doit-on consulter pour la première fois le dentiste ?
La première visite chez le dentiste doit se faire impérativement avant l’arrivé des premières dents définitives (6 ans) afin de s’assurer que ces dernières apparaissent dans un environnement parfaitement sain. Nous vous conseillons qu’elle ait lieu à partir de 4 ans, afin d’avoir le temps de gérer d’éventuels problèmes. Avant cette visite, n’hésitez pas à demander conseils auprès de votre dentiste qui sera à même de vous informer sur les soins à prodiguer à votre enfant. Pour plus de détail, nous vous invitons à consulter notre article le contrôle des dents de l’enfant
Quels sont les Urgences en medecine dentaire ?
–Dent cassée suite à une chute ou bien dent qui fait subrepticement mal…
-En cas de rage dentaire ou de pulpite : Outre les recettes de grand-mère, et autres médicaments dont vous trouverez des détails dans les articles correspondant, la meilleure chose à faire est de prendre rdv chez votre dentiste.
En effet, tous ces artifices ne servent qu’à vous faire gagner du temps en attendant de voir votre dentiste qui lui vous soulagera pour de bon.
Faut-il nécessairement extraire les dents de sagesse ?
Les dents de sagesse sont le plus souvent à extraire pour 2 raisons :
La tendance, inscrite dans l’évolution de l’espèce, au rétrécissement des mâchoires
Les traitements orthodontiques qui redonnent une harmonie dentomaxillaire aux dépens de la place rétromolaire. Cependant, lorsqu’elles poussent en position correcte, elles remplissent les mêmes fonctions masticatoires que les autres molaires. Elles ne sont donc pas nécessairement à extraire.Il faut donc établir un pronostic évolutif auprès de votre dentiste et éventuellement votre orthodontiste afin de poser l’indication de ces extractions. Pour plus d’information, nous vous renvoyons à l’article les dents de sagesse
La perte des dents est-elle inéluctable avec l’âge ?
J’ai vu beaucoup de patients venir me consulter avec un air fataliste après la perte d’une enième dent… NON, la perte des dents n’est pas inéluctable avec l’âge, pour peu que vous :
prodiguiez des soins adaptés à votre capital dentaire et gingival
vous mainteniez cette stabilité buccale auprès de votre dentiste avec une périodicité adaptée.
Il est sûre que certaines personnes sont génétiquement mieux armées que d’autres pour conserver leurs dents toutes leur vie. En cas de gencives et/ou de dents fragiles, vous devrez redoubler d’efforts pour conserver vos dents.
Prenez conseil auprès de votre dentiste pour déterminer avec lui les soins quotidiens à prodiguer ainsi que la périodicité de maintenance la plus adaptée pour vous. Pour le commun des mortels, outre deux brossages quotidien, il est recommandé de consulter votre dentiste une fois par an.
Faut-il changer ses couronnes dentaires régulièrement ?
Beaucoup de mes patient viennent me revoir, inquiets d’avoir leur couronnes depuis longtemps… Non, il ne faut pas systématiquement changer ses couronnes, même si elles ont 10 ou 15 ans ! Comme rien n’est éternel ou immuable dans ce « bas monde », il est vrai que les couronnes dentaires prothétiques viennent elles aussi à s’user avec le temps. Mais nous ne pouvons pas donner de période de péremption pour autant ! Pour que ça dure le plus longtemps possible, il faut :
d’abord et avant tout bien respecter les conseils d’entretient que votre dentiste vous a promulgué lorsqu’il vous les a posées,
aller régulièrement chez votre dentiste faire vérifier l’adaptation de ces couronnes
Si apres un choc ou une chute on a pas recuperer la dent pour la reimplanter , quoi faire en attendant d aller chez le
dentiste ??
Lorsque la dent n’a pas été retrouvée, ou n’est pas ré-implantable, des solutions de dentisterie esthétique vous seront proposées (implant, bridge…)
Si l’enfant est en période de croissance, une solution transitoire sera trouvée lui permettant de retrouver l’aspect esthétique et de maintenir l’espace nécessaire au développement de sa mâchoire.
Le dentiste , lors de son premier bilan bucco-dentaire , detecte aussi dede tout ce qui necessite d’une consultation plus specilaisee .Le plus souvent il s’agit d une consultation orthodontique , ou de chirurgie orale.
- Chirurgie orale
La chirurgie oral consiste à detecter et à traiter toutes les affectations de la muqueuse buccales , tels que les eruptions cutanees , osseuses etc …
Il se divis en :
- Petite chirurgie
- Parodontologie
- Implantologie .
La petite chirurgie s’occupe de toutes anomalies au niveau des muqueuses et des tissus osseux avoisinants de la cavite buccale .
Presentation des pathlogies :
– Torus : est un épaississement ou une croissance qui se produit dans la partie interne de la mandibule ne laissant parfois meme plus de place à la langue . il peut aussi etre situe au niveau du maxillaire .
– Grenouillette : tumeur benigne qui correspond à une collection extra-glandulaire et extracanalaire de salive dans le plancher buccal à partir d’une glande sublinguale. Plus rarement elle peut provenir d’une blessure du canal d’une glande submandibulaire
– Tumeur benigne de la bouche : masse non cancéreuse qui ne se propage pas vers d’autres parties du corps (pas de métastases) et qui ne met habituellement pas la vie en danger. Il en existe differents types :
– Hyperplasie : caractérisée par un plus grand nombre de cellules normales. Elle résulte habituellement d’une irritation ou d’une blessure du tissu de la cavité buccale. On les connait sur le nom de FIBROME ( masse ronde, lisse et ferme fixée à une partie du tissu de la cavité buccale par sa base ou par une tige pouvant apparaître n’importe où dans la cavité buccale, mais le plus souvent dans le revêtement interne des joues et des Le fibrome est une tumeur bénigne courante de la cavité buccale. Ou encore GRANOLUME PYOGENE ( masse lisse et rougeâtre fixée à une partie de la cavité buccale par sa base ou par une tige Qui se forme habituellement sur les gencives et a tendance à saigner facilement
– Papillome : Cette tumeur bénigne , c est une masse semblale à une verrue qui tapissent la surface interne de la cavité buccale.
– Adenome pleomorphe : Cette tumeur bénigne est une masse indolore qui se développe lentement dans les glandes salivaires réparties sur la surface interne de la cavité buccale ou dans les glandes salivaires principales.C’est la tumeur des glandes salivaires la plus courante.
– Tumeur des tissus mous : Cette tumeur bénigne prend naissance dans les différents tissus mous situés sous le revêtement de la bouche, comme les vaisseaux sanguins et la graisse.
– Tumeur et kystes odontogenes : souvent bénins et affectent surtout les mâchoires (mandibule et maxillaire). Ils prennent naissance dans les tissus qui forment les dents et peuvent être causés par le développement anormal de la mâchoire.
– Tumeur benigne de l’os au niveau des machoires tel que : l’ Ostéome ( C’est une excroissance osseuse d’évolution lente qu’on trouve couramment sur le crâne et les os du visage) et le Fibrome ossifiant ( tumeur osseuse bénigne d’évolution lente qui se forme le plus souvent dans la mâchoire inférieure (mandibule).
– Affections benignes : Certaines affections bénignes peuvent ressembler à un état précancéreux ou à un cancer de la cavité buccale, mais elles ne sont pas cancéreuses. L’affection bénigne sera confirmee qu apres examination du tissu à l’aide de tests spécifiques, comme une culture. Les affections bénignes de la cavité buccale sont entre autres celles-ci : candidose (muguet) , ulcère aphteux (aphte) , herpès labial récurrent (feu sauvage) , glossite exfoliatrice marginée (langue géographique) , langue pileuse , lichen plan , hyperkératose frictionnelle , mucocèle .
– Epulis : une tumeur bénigne de consistance ferme de la grosseur d’un poids, ou d’une cerise. Celle-ci est située sur la gencive, et recouverte d’une muqueuse (couche de cellules recouvrant l’intérieur des organes en contact avec l’air) rouge.
– Chirurgie pre prothetique : chirurgie qui a pour but de modifier l architecture de l ensemble des tissus buccaux pr ameliorer les conditions de mise en bouche de protheses dentaires ( protheses mobiles , fixes , implants dentaire ) .
– Chirurgie des cretes alveolaires : qui se fait directement apres des extractions multiples afin d’ameliorer la mise en bouche des protheses dentaires . ( mobile , fixe et implants )
.
Discipline qui regroupe la prévention et le traitement les maladies des tissus qui entourent et supportent les dents (le parodonte). Les traitements ont pour objectif d’éviter la perte des dents par perte de leur support parodontal et de maintenir l’état de santé obtenu . on peut aussi le considerer comme un detartrage beaucoup plus complique .
De fois le traitement de paro se fait de concert avec un traitement d ortho afin d eliminer tout chevauchement dentaire qui est l une des causes de la maladie parodotale .
Le traitement a pour but de convertir la prothèse amovible en prothèse fixe implanto-portée ( mise en bouche d’une vice chirurgicale intra osseuse et une couronne prothetique placee sur la vice .
- Qu est ce qui provoque l ebralement dentaire ?
Mis a part des chocs , Le plus souvent du à un relachement des tissus dentaire a cause de l accumulation des plaques dentaires
- Qu est ce qui provoque le dechaussement dentaire ?
La gencive apparait plus bas que la ligne normale , due le plus souvent à une mauvaise technique de brossage .
- Est ce que le dechaussement peut provoquer des problemes parodontaux ?
Non , le dechuasement ne peut pas provoquer des problems parodontaux . a voir dessus les definitions de ces deux termes .
- Qu est ce qu un implant dentaire ?
Un implant dentaire est assimilable à une racine artificielle. Il se présente le plus souvent sous la forme d’une vis en titane placée dans l’os de la mâchoire. Il remplace la ou les racines d’une dent absente et sert de support pour réaliser une couronne, un bridge, pour stabiliser une prothèse amovible…
- Quand pose t on un implant ?
Un implant peut être mis en place, soit immédiatement après l’extraction d’une dent, soit après la cicatrisation de l’os et de la gencive. L’acte chirurgical est souvent simple et peu douloureux. Il se fait sous anesthésie locale comme pour le traitement d’une carie.
La prothèse définitive est réalisée après intégration de l’implant au niveau de l’os (dans un délai de 2 à 6 mois). Dans certaines conditions, une prothèse provisoire peut être mise en place immédiatement après la pose de l’implant.
- Indication et contre indication
Pour poser un implant, il faut que le volume et la qualité de l’os de la mâchoire soient suffisants. Ces paramètres sont généralement évalués à l’aide d’un scanner. Cependant il est aussi possible d’augmenter le volume osseux à l’aide d’une greffe osseuse. Il est également important que les dents voisines et la gencive soient saines.